Caractérisation de la faune ornithologique des Monts de l’Ourit dans le Parc National de Tlemcen

Benamammar, H. 2014. Caractérisation de la faune Ornithologique des Monts de l’Ourit dans le Parc National de Tlemcen. Magister en foresterie, Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen.

PDF (5.23 Mb) in Dépôt de l’Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen.

Résumé :

L’étude ornithologique des Monts de l’Ourit (Parc national de Tlemcen, Algérie) présentée dans ce mémoire se propose deux buts essentiels :

1. Reconnaitre la diversité spécifique de la classe des Oiseaux diurnes,

2. Proposer, suite à une succincte évaluation patrimoniale, une stratégie que le Parc national pourrait adopter pour préserver ce patrimoine ornithologique.

Des méthodologies adaptées aux milieux rencontrés ont permis de constater que 62 espèces d’oiseaux vivent sur une surface totale de 620 ha, et se repartissent dans l’espace selon une logique écologique : milieux forestiers, milieux agricoles, ripisylve, falaises et éboulis.

Dans le contexte actuel de la préservation des milieux naturels et des espèces, le site des Monts de l’Ourit semble être l’un des très rares sites de la région à abriter quelques-unes des espèces les plus menacées dans le Monde ; et il fait partie d’un réseau d’habitats écologiquement fonctionnel qu’il faudrait dores-et-déjà inclure dans la zone intégrale du Parc National.

Aigle royal (Aquila chrysaetos) adulte du mont Taksempt, à l’oued du Parc National de Tlemcen
Aigle royal (Aquila chrysaetos) adulte du mont Taksempt, à l’oued du Parc National de Tlemcen. (Hafeda Benamammar)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s