Commerce illégal d’espèces sauvages encore ! Nous avons mentionné ici avant le trafic d’oiseaux sur Internet: 1) Trafic illégal des espèces sauvages protégées en Algérie via l’Internet, et 2) Trafic d’oiseaux sur Internet en Algérie et au Maroc.
Et dans le même contexte nous partageons ici le rapport suivant réalisé par Mr Abdelmajid Dabbar le 14 décembre 2014 sur le commerce des animaux sauvages en Tunisie, ce n’est pas très récent, mais le problème est toujours d’actualité:
“Chaque dimanche, au Souk de Moncef Bey à Tunis, à part la vente des animaux domestiques : les chiens, les chats, les pigeons, des volailles de basse-cours, nous trouvons des oiseaux sauvages par milliers, des tortues, des caméléons, des singes… bref, faune tunisienne et d’importation.
Aujourd’hui 14 décembre 2014, après une bonne randonnée en montagne, je suis passé vers 14 heure, peu de temps avant la fermeture du marché hebdomadaire illicite de la faune sauvage, une grande hémorragie, des caisses par centaines, des oiseaux par milliers, des tortues par centaines :
- Buse féroce (Buteo rufinus cirtensis)
-
Pinson des arbres (Fringilla coelebs africana/spodiogenys)
-
Verdier d’Europe (Chloris chloris)
-
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
-
Bec- croisé des sapins (Loxia curvirostra)
-
Tortues terrestres
Un grand réseau de destruction de la faune sauvage, composé de chasseurs aux filets, grossistes ramasseurs, vendeurs à la pièce et même de passeurs de la Libye et de l’Algérie. Durant toute l’année le même cirque se répète sans contrôle et sans pitié de la manière de stockage et d’étalage des pauvres bêtes”.




One thought on “Faune sauvage en vente à Tunis (Tunisie)”