Projet de réintroduction de l’Ibis chauve (Geronticus eremita) en Algérie

Plus de trente années après la disparition de leur dernière colonie en Algérie, trente Ibis chauves (Geronticus eremita) ont quitté jeudi 8 octobre 2015 le Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire, France) à destination de l’Afrique du  Nord. À des fins pédagogiques, dix oiseaux vont être confiés au zoo de Mostaganem, ville portuaire du nord-ouest du pays. Les vingt autres rejoindront une station d’élevage, gérée par la Direction Générale des Forêts algérienne, dans le cadre d’un programme de conservation et de réintroduction. Tous ces ibis ont éclos en captivité dans le parc angevin – 2 en 2009, 18 en 2013 et 10 en 2014.

Cette première a été initiée par le Bioparc avec le concours de l’Agence Nationale pour la Conservation de la nature (ANN), créée en 1985 pour protéger la faune et la flore algériennes. L’ANN entend favoriser le retour de l’Ibis chauve dans le ciel algérien en faisant (re)découvrir cet oiseau, symbole de paix et de sérénité dans la culture locale, au grand public comme aux autorités. Elle s’implique également dans l’élevage de ces échassiers et leurs relâchers en milieu naturel.

Pour cette opération inédite, Air Algérie a offert la gratuité du vol depuis Paris, le Bioparc finançant intégralement le coût du transport des oiseaux jusqu’à l’aéroport.

Victime de la chasse, de la prédation des œufs, de la pression anthropique ou encore de la pollution par les pesticides, l’ibis chauve est classé depuis 1994 « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Son aire de répartition couvrait jadis le sud de l’Europe, le nord et le nord-est de l’Afrique et le Moyen-Orient. Actuellement, le parc national de Souss-Massa, dans le sud marocain, abrite la dernière colonie sauvage viable. La population sauvage occidentale s’élèverait à environ 500 individus, la population semi-captive turque étant estimée à quelque 150 oiseaux.

Depuis 1991, l’ibis chauve bénéficie d’un programme d’élevage européen en captivité (EEP) géré par l’Alpenzoo d’Innsbruck (Autriche).

Ibis chauve, Northern Bald Ibis, or Waldrapp (Geronticus eremite)
Ibis chauve, Northern Bald Ibis, or Waldrapp (Geronticus eremite) (photo: Richard Bartz, Wikimedia Commons)

Source:
Réintroduction : des ibis chauves nés au Bioparc de Doué-la-Fontaine s’envolent pour l’Algérie. Biofaune blog.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s